Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.   Index du Forum Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stress et niveaux hiérarchiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et motivation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Coudert
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:31 am    Sujet du message: Stress et niveaux hiérarchiques Répondre en citant

Est-ce que le stress touche les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise ?
Philippe Rodet

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 10:36 pm    Sujet du message: Stress et niveaux hierarchiques Répondre en citant

Le stress peut toucher les différents niveaux hiérarchiques et les touche d’autant plus qu’ils manquent de considération et qu’ils ne perçoivent pas nettement en quoi leur rôle est essentiel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cierzniewski

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 2:08 pm    Sujet du message: le stress et les niveaux hiérarchiques Répondre en citant

je pense que le stress transite facilement à travers les strates hiérarchiques à partir du moment où les N+1 ne jouent pas leur rôle de filtre en ce qui concerne ce que j'appelle la pression d'enjeu.
Elle est générée quand l'exigence est portée exclusivement sur le combien (résultats, chiffres), mais aussi à travers les messages envoyés, et qui sont reçus par le collaborateur à travers sa grille de perception. Si je dis à quelqu'un que cette tache est facile,comment le traduit le récepteur du message : "ok mais si je n'y arrive pas comment vais être perçu?" ou " ok si j'y arrive j'ai aucun mérite puisque c'est facile"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nounours

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 10:07 pm    Sujet du message: stress dans l'entreprise Répondre en citant

Le stress des dirigeants d'entreprise est généré de nos jours par l'obligation de résultats financiers et non par l'obligation de résultats social;quand ces deux résultats seront pris en compte de manière similaire, chacun sera motivé et le stress disparaitra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Louis RENAULT

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Re: stress dans l'entreprise Répondre en citant

nounours a écrit:
Le stress des dirigeants d'entreprise est généré de nos jours par l'obligation de résultats financiers et non par l'obligation de résultats social;quand ces deux résultats seront pris en compte de manière similaire, chacun sera motivé et le stress disparaitra.

Bonjour,

Cela ne me semble pas si simple, même si comme le dit le proverbe "l'argent c'est le nerf de la guerre". Faire des résultats financiers, c'est la raison d'être de la plupart des entreprises. Une entreprise c'est une structure (ou c'est sensé être) destiné à produire des richesses. En fonction de la taille de l'entreprise et de tout ce que cela induit (Charges fixes et variables) de bons résultats financiers (encore faut-il s'entendre sur ce que sont de bons résultats financiers) ne sont en général pas sensé être générateur de stress. Mais ou est le niveau de satisfaction du dirigeant. Est il satisfait à 2 points de croissances ou de résultats ? Plus, et si c'est le cas ou s'arrête le désir, le souhait ou le projet du dirigeant ?

La taille et le nombre de salariés vont impacter sur le stress de ce dirigeant d'entreprise. Il ne percevra pas de "mauvais résultats financiers" de la même manière selon qu'il soit patron à part entière ou nommé par un Conseil d'administration. Selon que son entreprise ait 5-10-50 100 ou 1000 salariés et +.

Les causes de stress d'un dirigeant d'entreprise sont multiples. Concurrence; Difficultés ou parfois même incapacité à manager; Absence ou altération des moyens techniques, technologiques, financiers, commerciaux...; Difficultés à recruter ou à mettre en symbioses offre et demande, Pluri compétences impératives dans les TPE et certaines PME...
La liste pourrait encore se rallonger. Pour que le stress se régule, car on ne peut imaginer être dirigeant d'entreprise sans être stressé. Diriger c'est décider, décider c'est renoncer et renoncer est rarement source de satisfaction. Ajoutons que la décision face à des choix est souvent synonyme d'inconnu. Et l'inconnu pour la plupart des individus est stressant. Quelque soit la taille d'une entreprise un dirigeant doit apprendre à vivre avec le stress. L'idéal serait de ne vivre que la première phase, celle de "l'alarme". S'il entre dans la deuxième phase "la résistance", il commence à y avoir danger et s'il va dans la troisième "l'épuisement" alors le péril est grave et les conséquences humaines et économiques peuvent être catastrophiques. Cela est aussi vrai pour les TPE et PME que pour les grands groupes, mais dans le deuxième cas de figure, le dirigeant dispose de plus, parfois même beaucoup plus de moyens.

Je me rappelle un jour avoir vu dans une émission de télé le patron de LEGRAND Electricité (Plusieurs dizaine de milliers de salariés) dire que ses nuits les plus agitées, étaient celles ou il se rappelait que les décisions qu'ils devaient prendre impactaient directement sur la vie quotidienne de plusieurs milliers de famille. Même avec de bons résultats financiers, les résultats sociaux peuvent donc aussi être générateur de stress, quelque soit la taille de l'entreprise.
frapadingue

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:45 pm    Sujet du message: stress et image de soi Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais vous poser une question sur le lien entre le stress, la responsabilité et l'image de soi du manager.

Est-ce que le stress du manager n'est pas lié aussi à la peur de faillir, la peur d'abîmer l'image de soi qu'il s'est forgé pour arriver à son niveau de responsabilité.

Moins qu'une image sociale, je parle là d'une image de lui-même.

Bref un lien entre l'ego et le stress du manager en gros...

merci de vos indications.
Philippe Rodet

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 8:38 am    Sujet du message: Stress et image de soi Répondre en citant

Bonjour,
Merci de votre message.
Vous avez certainement raison, le manager doit prêter attention à son image et veiller à ne pas l'altérer. Est-ce une source de stress importante ? Cela dépend certainement de sa personnalité. Un manager qui devra licencier des collaborateurs, même s'il n'est pas responsable de cet état de fait, pourra le vivre comme un échec.
Je crois que nous portons tous attention à notre image du gamin qui va à l'école et qui veut se vêtir de marques à l'adulte qui intervient en public et qui veut que tout se passe pour le mieux.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question.
Bien à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frapadingue

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 12:33 pm    Sujet du message: merci de votre réponse Répondre en citant

Si on creuse un tout petit peu...

En fait je découvre à peine ce forum, donc je ne suis pas sûre d'en mesurer réellement les contours. Je me risque à un hors-sujet et vous laisserai me le dire le cas échéant.

J'ai l'impression que pour prendre un poste à responsabilité, il faut avoir un ego assez développé (n'étant pas psychologue, je place égo comme catégorie fourre-tout), j'entends par là : l'envie d'être initiateur d'action, d'être un leader, de pouvoir s'attribuer psychologiquement une large part des résultats des actions menées, d'avoir prise sur les choses, etc.

J'imagine que cet égo est indispensable pour accepter des responsabilités.
Mais comment le manager peut-il le gérer quand tout tourne mal : financièrement, opérationnellement, etc.
J'ai la forte impression que ce même égo devient source d'un stress, d'une souffrance intense qui met en danger même la capacité du manager à faire face à la crise :
- danger de rentrer dans une phase pathologique du stress, craquage,
- danger que le manager privilégie la protection de son ego plutot que de faire face aux difficultés. bref, il fait l'autruche et empire la situation.

Est-ce des situations que vous connaissez, en avez-vous une analyse ?
Des préconisations ?

Merci d'avance.
Philippe Rodet

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Manager et égo Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre message.
Si j’ai connu des managers tels que vous les décrivez, j’ai aussi eu la chance d’en connaître à l’égo non surdimensionné, je ne pense pas qu’il y ait forcément un lien de corrélation fort entre dimension de l’égo et orientation professionnelle.
En outre, un manager n’a en général pas que son activité professionnelle dans sa vie, il a une famille, des amis, d’éventuelles autres passions. En cas de difficultés, on peut imaginer que son ego soit protégé par son investissement dans ses autres pôles.
Si le manager a un ego surdimensionné et s’il ne vit que pour son travail, il est certain qu’il sera fragilisé.
Bien à vous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et motivation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: