Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.   Index du Forum Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stress et harcèlement dans les organisations internationales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et harcèlement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boubnature

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 10:49 am    Sujet du message: Stress et harcèlement dans les organisations internationales Répondre en citant

Cher Monsieur,

Savez-vous si des études sur le stress ou harcèlement ont déjà été effectuées au sein d'organisation internationales ?
Ancien fonctionnaire international ayant subi ce type de pressions, j'ai fini par craquer et abandonner mon emploi.
Aujourd'hui j'essaie, à mon niveau et en prenant toutes les précautions possibles, d'aider les anciens collègues ou autres fonctionnaires internationaux qui continuent de subir ce même type de pression et se trouvent bien seuls. Seuls car dans ce type de structures "flottantes", ces "prisons dorées" comme les appellent certains, mener un tel combat devant l'OIT, est quasi chose impossible et n'interesse personne car tout le monde le sait, travailler au sein de telles institutions fait rêver tout le monde !

Je vous remercie.
Bonne continuation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Rodet

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Stress des fonctionnaires internationaux Répondre en citant

Cher Monsieur,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre message et de votre confiance.
Je n’ai pas connaissance de telles études et, avant votre message, je vous avoue que je n’imaginais pas que ces lieux puissent être à l’origine de tels dysfonctionnements.
Je vais essayer de voir si des études existent sur ce thème.
Si vous voulez me contacter de manière privée, voici mon email : ph.rodet@noos.fr
Bien cordialement, Philippe Rodet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Catherine

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 9:25 am    Sujet du message: La qualité des conditions de travail Répondre en citant

Monsieur,

Les propos que vous rapportez sur le déni d'une forme de violence morale au travail au sein d'organisations internationales et les "justifications" telles que "prisons dorées" etc ... pour faire taire le phénomène et les "victimes" en meme temps, me font penser à la façon dont le mot " harcèlement moral" fut accueilli ( si je puis dire) dans le monde du travail il y a un peu plus de 10 ans . Dans le privé en France le CHSCT ( Comité d'hygiene , de Sécurité et des Conditions de Travail) avait alors toute latitude pour approfondir , et mener des enquetes au sein des sociétés, informer .
Pour avoir travaillé avec des membres d'organisations internationales , et avoir questionné ( par curiosité) leur façon de gérer les relations interpersonnelles professionnelles , j'avais été étonnée qu'aucune formation continue ne leur soit proposée qui mettrait l'accent sur la communication, le leadership, la conduite de réunion ou autre dynamique de groupe pour vivre mieux au travail en améliorant les perfos.
Les choses ont-elles changé ? Je ne sais pas si les CHSCT ont été crées dans les organisations internationales ...
La médecine du travail en France est très présente sur ce sujet, dans le privé. Je ne sais pas comment ça marche dans le public .
Et si même en france , les stat ne sont pas légion - stat sur le stress oui - , il existe au moins un encadrement et une vraie recherche . dans google si vs tapez INRS+2009+Stress - harcèlement - violence .... mais vous avez déjà du chercher ainsi.
Comme le harcèlement existe suffisamment pour être ouvertement dénoncé , débattu , je ne vois pas pourquoi il serait absent au sein des organisations internationales !
Bon courage , bien cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et harcèlement Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: