Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.   Index du Forum Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Troubles musculo-squelettiques et stress

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et rhumatismes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel Menuisier
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Troubles musculo-squelettiques et stress Répondre en citant

Bonjour,

Il semblerait que les employés se plaignent de plus en plus de troubles musculo-squelettiques depuis quelques années. Peut-on imaginer un lien entre ses troubles et le stress ?
Merci de votre avis.
Marcel Menuisier
Philippe Rodet

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:18 am    Sujet du message: Stress et TMS Répondre en citant

Vous avez raison, il y a certaines pathologies dont il est légitime de penser qu’elles ont un lien avec le stress dans la mesure où leur fréquence de survenue évolue de manière parallèle à celle du stress. C’est le cas pour les troubles musculo squelettiques. En effet, nos groupes musculaires paravertébraux ont des récepteurs au stress ( bêta 2). Sous l’influence du stress, ces récepteurs sont stimulés et peuvent déboucher sur des contractures musculaires douloureuses. Ces contractures peuvent aussi être à l’origine de douleurs inhérentes à la compression d’une racine nerveuse en cas de lésions arthrosique surajoutée par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Didi
Invité

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:11 am    Sujet du message: Stress et TMS Répondre en citant

Personnellement j'ai constaté que dès que je suis en période de stress je me retrouve confrontée à de grosses contractures musculaires au niveau du trapèze. Actuellement en pleine situation de stress professionnel je suis suivi par un kiné pour détendre ces muscles contractés. J'ai d'ailleurs pu constater que mes autres collègues de travail qui sont aussi soumise à un fort stress pro se plaignent de douleures musculaires et de douleures articulatoires.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et rhumatismes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: