| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marcel Menuisier Invité
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 11:56 pm Sujet du message: Troubles musculo-squelettiques et stress |
|
|
Bonjour,
Il semblerait que les employés se plaignent de plus en plus de troubles musculo-squelettiques depuis quelques années. Peut-on imaginer un lien entre ses troubles et le stress ?
Merci de votre avis.
Marcel Menuisier |
|
|
 |
Philippe Rodet
|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:18 am Sujet du message: Stress et TMS |
|
|
| Vous avez raison, il y a certaines pathologies dont il est légitime de penser qu’elles ont un lien avec le stress dans la mesure où leur fréquence de survenue évolue de manière parallèle à celle du stress. C’est le cas pour les troubles musculo squelettiques. En effet, nos groupes musculaires paravertébraux ont des récepteurs au stress ( bêta 2). Sous l’influence du stress, ces récepteurs sont stimulés et peuvent déboucher sur des contractures musculaires douloureuses. Ces contractures peuvent aussi être à l’origine de douleurs inhérentes à la compression d’une racine nerveuse en cas de lésions arthrosique surajoutée par exemple. |
|
|
 |
Didi Invité
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 8:11 am Sujet du message: Stress et TMS |
|
|
| Personnellement j'ai constaté que dès que je suis en période de stress je me retrouve confrontée à de grosses contractures musculaires au niveau du trapèze. Actuellement en pleine situation de stress professionnel je suis suivi par un kiné pour détendre ces muscles contractés. J'ai d'ailleurs pu constater que mes autres collègues de travail qui sont aussi soumise à un fort stress pro se plaignent de douleures musculaires et de douleures articulatoires. |
|
|
 |
|