Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.   Index du Forum Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mal au ventre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et intestin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joël
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:49 am    Sujet du message: Mal au ventre Répondre en citant

Bonjour, j'ai des douleurs au ventre dès que ça se passe mal au boulot. Un médecin m'a dit que c'est psychosomatique mais sans me donner de solutions concrètes. Que faire ?? Merci !
Philippe Rodet

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Stress et douleurs abdominales Répondre en citant

L’influence du stress sur notre intestin est certaine. Différents éléments de votre abdomen peuvent souffrir du stress, l’estomac peut être plus ou moins agressé, l’intestin grêle peut être perturbé et il en est de même du colon. Dans ce dernier cas, on parle souvent de colopathie fonctionnelle, c’est à dire de troubles qui ne s’accompagnent pas de lésion organique objectivable.
Il faut essayer de repérer l’organe à l’origine de la souffrance et, une fois que l’on a tout éliminé, et que la probabilité de l’origine du stress est forte, prendre un traitement adapté à l’organe en question.
Dans le cas des colopathies, ce sont souvent des douleurs vives et difficiles à traiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joël
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note de vos conseils, et vais demander plus de précisions lors d'une consultation. Merci.

Pourriez-vous me donner des conseils autres que "médicaux" pour m'aider à diminuer mon stress ?
Quelques précisions : je suis commercial, je me mets énormément de pression au boulot et ce à chaque fois qu'on attend des résultats concrets de mon travail.
Philippe Rodet

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 10:58 am    Sujet du message: L'aide est plus efficace si elle vient de l'extérieur Répondre en citant

Diminuer son propre stress soi-même est très difficile.
Il est beaucoup plus facile d’aider quelqu’un à le diminuer.
Car, lorsque l’on agit pour diminuer le stress d’une personne, on va aider celle-ci à se comprendre et on va lui permettre de relativiser sa situation. On va trouver des solutions qui ne pourront jaillir que d’un regard extérieur. Et on va la convaincre. Autant d’éléments difficiles à faire soi-même.
Il faut repérer vos sources de stress, les analyser et voir comment les gérer. Sinon, d’une manière générale, vous pouvez vous inspirer des dix points que j’ai présenté récemment dans une tribune parue dans la revue de l’ANDRH (Association Nationale des DRH), « Personnel ». Elle figure dans la revue de presse de ce site.
Si cela ne vous aide pas suffisamment, contactez-moi par mp et on verra s’il m’est possible de faire mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Partage d’expériences entre intervenants et conseils de médecins passionnés par la question. Index du Forum -> Stress et intestin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: